Ne croyez pas tout ce qui est écrit ici, allez vérifier par vous même.

A PROPOS DE LA NATURE DU VIDE





 

La vision repose sur la vacuité, nous sommes constitués de vide, même si l'exercice est illusoire, nous pouvons tout de même distinguer trois états de vides ou plus précisément, trois espaces dans lesquels l'attention peut se focaliser.

Les trois natures de vide peuvent être appréhendées à travers les sensations corporelles, le corps physique servant à la fois d'ancrage et de médium.

Il y a le vide extérieur, dans le monde manifesté, je regarde les objets, le ciel, l'espace, ce ne sont que des perceptions, derrière la perception, il n'y a que vacuité, la matière est vide. 

Il y a le vide intérieur, je tourne le regard vers l'intérieur, dans le corps, il n'y a que des sensations, des pensées, émotions, sentiments, aussi éphémères que transitoires, c'est totalement vide.

Enfin, il y a "moi", il y a bien une sensation de "moi", la croyance que cette sensation est mon identité personnelle, je me cherche à cet endroit et ne me trouve jamais, ni "moi" ni "je", c'est donc bel et bien vide.

En réalité, les trois natures du vide ne font qu'une, nous sommes présent à chacun de ces espaces au même moment à la même distance sans distance mais nous croyons qu'ils sont distincts.

Cette tentative de discrimination, de description avec des mots sert de pointeur, ce sont des notions conceptuelles, ce n'est pas la réalité.
Le mot "vide" peut aussi être remplacé par "énergie", "vide-plein",  "unité", "impermanence" etc...

Vous n'êtes pas d'accord, vous vous dites pourtant que des choses apparaissent ! que vous en faite réellement l'expérience. C'est vrai, il y a des choses qui apparaissent plutôt que rien.

On pourrait dire que seule la conscience que quelque chose apparait est réelle, et comme cette réalité consciente n'est pas un objet, le retournement de l'attention l'interprète comme étant vide.

Le chercheur honnête et "consciencieux" est déçu, il rentre bredouille et tant mieux, car si il avait trouvé un "truc" quelque part, il en aurait fait quelque chose...

Une fois que le mental-ego accepte la nature du vide, il s'absente, il n'y a alors plus d'entraves pour que la lumière reprenne sa place et s'installe dans le coeur de manière stable et définitive.


Aucun commentaire: